Mickael est Directeur d’exploitation. Il a suivi le développement de la société AIMAIRA dès sa création en 2015 et participe à son évolution depuis 2017 en tant que Directeur d’exploitation salarié. Il vous présente aujourd’hui son métier et son rôle pour fournir au quotidien le meilleur service possible à nos clients.
Le métier d’ingénieur d’exploitation
Un ingénieur d’exploitation a pour rôle de garantir le fonctionnement technique des moyens de production. Il conçoit et exploite l’infrastructure du service AIMAIRA.
Son objectif est d’assurer la performance du système et la disponibilité du service.
Comment intervient un ingénieur d’exploitation dans le projet ERP client ?
Le service exploitation est présent aux prémices du projet ERP client. Mickael a pour rôle de mettre à disposition du client :
Une architecture de préproduction pour réaliser des tests effectués par les chefs de projet lors de la phase de recette des paramétrages et de la restitution des données,
Une architecture de production constituant l’ERP du client.
Dans le cas d’une infrastructure Cloud, un ingénieur d’exploitation pratique le SysOps : il gère des infrastructures de services Cloud et soutient les activités du pôle R&D. Il s’assure que les développements effectués répondent aux impératifs du socle technique mis à disposition.
Un ingénieur d’exploitation met donc en place le socle technique nécessaire au développement et déploiement (build) mais intervient aussi lors de la phase d’exploitation du SI par le client (run).
Son rôle est de maintenir le système. Il veille à que tout se déroule bien. Il doit donc anticiper les évolutions et les dysfonctionnements possibles au cours de la vie du logiciel. Ces activités de supervision et d’optimisation représentent une large part de son temps de travail.
Quels sont les enjeux du métier d’ingénieur d’exploitation ?
Assurer le niveau de service est une mission-clé dans une société éditrice de logiciel en mode SaaS. C’est pourquoi la fonction d’ingénieur d’exploitation comprend plusieurs enjeux.
Prévoir pour offrir la meilleure disponibilité
L’anticipation caractérise l’ingénieur d’exploitation. Avant de lancer le projet, il doit prévoir l’activité de maintien en condition opérationnelle du logiciel (MCO). Il doit anticiper tous les cas de figure où une indisponibilité pourrait se manifester ainsi que les correctifs et les traitements à y apporter.
L’automatisation des tâches est alors un incontournable pour permettre d’être proactif dans la correction des anomalies et la prévention des risques.
Avec l’avènement du Cloud, le travail de surveillance du service d’exploitation est soutenu par une veille constante de l’activité sur le logiciel. AIMAIRA dispose d’indicateurs qui présentent en temps réel le niveau de service mobilisé par le client. Ces indicateurs permettent aux collaborateurs d’AIMAIRA de fournir le bon niveau de service en fonction des besoins clients.
Gérer les niveaux de service pour une meilleure rentabilité
Loin de remplacer le rôle des ingénieurs d’exploitation, le Cloud a fait évoluer les pratiques. Effectivement, un volet gestion a été ajouté à la palette de compétences de ces professionnels.
En effet, mobiliser des ressources Cloud implique de souscrire un abonnement pour bénéficier de cette technologie, qui permet aux clients de disposer de leurs données n’importe où sans avoir à les stocker sur site. Pour maîtriser les coûts d’infrastructure, il est nécessaire d’ajuster au mieux les niveaux de service mis à disposition du client.
Le Directeur d’exploitation doit gérer le budget alloué à son service. Les coûts d’infrastructure représentent une part importante des coûts supportés par les entreprises, autour de 30% d’après le Magazine Solutions Numériques.
« Avec le Cloud, on a une vision en temps réel de l’activité du client. Il nous permet d’ajuster le niveau de disponibilité du logiciel en fonction de ses besoins et des pics de charge grâce à des indicateurs et des seuils prédéfinis »
Point de vue de Mickaël
Le métier d’ingénieur d’exploitation est l’équivalent du métier de régisseur. Tant que vous n’entendez pas parler de l’ingénieur d’exploitation, cela veut dire que tout votre système fonctionne.
L’absence de visibilité de ce métier par rapport aux autres professions comme développeur ou chef de projet IT fait que certaines écoles forment peu à cette fonction, alors même que le rôle des ingénieurs d’exploitation est indispensable à l’ensemble des membres de l’écosystème de l’ERP.
La plupart des ingénieurs d’exploitation ont acquis leurs savoirs et leurs compétences avec l’expérience et par l’autoformation. Seules quelques rares écoles forment à cette fonction. Bien que Mickaël possède un DESS Génie Informatique et Electronique obtenu à l’Université de Rouen, il a appris son métier de Directeur d’exploitation par l’intermédiaire de la formation terrain et l’autoformation.