Relation Entreprise
Créer, transmettre et suivre les conventions de stage et les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.
Gérer les alternants de A à Z
Les apprenants sont de plus en plus nombreux à choisir la voie de l’alternance : un mix entre enseignement théorique et expérience professionnelle très valorisé par les entreprises. Deux types de contrats sont proposés aux alternants : apprentissage et professionnalisation.
L’alternance est aujourd’hui un formidable outil d’insertion professionnelle pour les jeunes. L’apprenti, salarié à part entière de l’entreprise, perçoit une rémunération en fonction de son âge et de son niveau de formation, et ne paie pas de frais de scolarité. L’alternance permet aux entreprises de pré-recruter de jeunes diplômés opérationnels.
Selon le ministère du Travail, 7 apprentis sur 10 accèdent à l’emploi six mois après la fin de leur contrat.
Avec la nouvelle loi « Avenir professionnel », la création d’un CFA (centre de formation des apprentis) est facilitée pour tous les organismes de formation.
Le logiciel AIMAIRA permet une gestion optimale et adaptée de tous les contrats en alternances des apprenants.
Amélioration de l'expérience utilisateurs
Digitalisez le processus d’inscriptions de vos primo-entrants ou apprenants souhaitant postuler à l’alternance. Collectez l’information nécessaire pour l’édition du contrat de convention de formation professionnelle auprès de vos stagiaires directement depuis leur intranet.
Collectez l’information nécessaire pour l’édition du contrat de convention de formation professionnelle auprès de vos stagiaires directement depuis leur intranet.
Simplification du travail administratif
- Collecter les information nécessaire pour l’édition du contrat de convention de formation professionnelle auprès des entreprises directement sur leur espace dédié.
- Editer des CERFA (FA13 pour l’apprentissage et EJ20 pour la professionnalisation) préremplis à partir des données collectées. Ces CERFA facilitent les démarches administratives de l’entreprises auprès de leur OPCO, principal frein au recrutement d’apprentis.
Réduction des délais
- Editer les conventions de formation professionnelle au format Word.
- Signer les contrats de conventions en ligne ou avec un tiers de confiance et suivez l’avancement depuis le backoffice.
- Communiquer par mail auprès des tuteurs et stagiaires pour activer la finalisation du processus contractuel.
Automatisation du suivi financier
- La fiche apprenant centralise l’information contractuelle et affiche l’ensemble des financeurs tout au long de sa formation (entreprise, OPCO). Chaque financeur dispose de son propre compte client.
- Créer les schémas de tarifs une seule fois et déployez-les en un clic auprès des stagiaires.
- Bénéficier de l’expertise métier d’AIMAIRA pour se conformer à la réglementation financière des CFA et ainsi réduir les risques d’allongement de paiement pour non-conformité.
- Garder la main à tout moment pour rectifier unitairement ou en masse les schémas financiers prévisionnels.
- Passer du prévisionnel au « réalisé » très simplement par des interfaces dédiées et suivre en temps réel les encours de paiement.
- Accéder à une vue globale de votre CA et plan de trésorerie prévisionnel et réalisé.
Vision sur le parcours apprenants
Visualiser l’ensemble du parcours des apprenants depuis leur fiche dans le backoffice. L’apprenant débute en formation initiale, réalise un stage de 6 mois puis bascule en alternance ? Tout sera visible sur sa fiche.
Partager leurs informations à toutes les parties prenantes de l’école.
Accompagnement de l'évolution des apprenants
- Suivre la validation des compétences diplômantes grâce à un suivi pédagogique digitalisé (évaluation, progression pédagogique, séjours et visites en entreprise).
- Augmenter la qualité des dossiers grâce à la collecte d’information auprès de chaque partie prenante directement sur son espace dédié.
Contactez-nous dès maintenant !
Découvrez rapidement les fonctionnalités de notre logiciel