Le Tableau de bord de l’apprentissage

Avec l’essor des technologies numériques dans le domaine de l’éducation, les outils de suivi et d’évaluation des apprentissages sont devenus indispensables. Parmi eux, le Tableau de bord de l’apprentissage (TBA) s’impose pour un accompagnement des jeunes vers l’emploi, et pour un pilotage, en temps réel, de l’apprentissage dans les territoires.

 

Le Tableau de bord de l’apprentissage (TBA) est une interface visuelle qui compile et présente des données éducatives, permettant aux organismes de formation en apprentissage de simplifier leurs démarches, et aux opérateurs publics de piloter l’apprentissage en adaptant les besoins et l’offre de formation sur un secteur économique.

La Mission interministérielle pour l’apprentissage

Cet outil stratégique a été développé par la Mission interministérielle pour l’apprentissage en France. Elle joue un rôle crucial dans la promotion et la supervision de l’apprentissage.

Ses initiatives ont pour but de :

  • Améliorer la visibilité des offres de formation et des contrats d’apprentissage
  • Simplifier les processus d’inscription
  • Guider efficacement les jeunes dans leurs choix professionnels
  • Faciliter la communication entre les jeunes et les entreprises
  • Réduire les ruptures de contrats d’apprentissage

L’intégration de ces objectifs dans permet à la Mission d’optimiser la gestion et le suivi des parcours d’apprentissage, renforçant ainsi le système d’apprentissage en France.

 

Le TBA répond, à ce jour, à quatre types d’utilisateurs principaux :

  • Les Organismes de formation
  • Les réseaux d’organismes de formation
  • Les utilisateurs pilotes
  • L’équipe du tableau de bord, ils sont administrateurs, permettent l’évolution de la plateforme et accompagnent les utilisateurs dans l’utilisation de celui-ci.

Les objectifs du Tableau de bord de l’apprentissage

Le tableau de bord de l’apprentissage a été conçu pour répondre aux besoins de divers acteurs impliqués dans le domaine de la formation et de l’emploi.

 

En premier lieu, pour les ministères. Il permet de prioriser les actions d’accompagnement des réseaux ESR, Agri, et de l’Éducation nationale, d’orienter les politiques publiques nationales et d’accompagner les administrations déconcentrées.

 

Ensuite, les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Ils peuvent utiliser cet outil pour un accompagnement en temps réel des acteurs du territoire, maintenir le lien avec les DDETS (Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités) et animer les cellules régionales interministérielles. Ces cellules mettent en relation l’offre et la demande avec des expérimentations en cours sur l’utilisation des données nominatives.

 

Également, les CFA (Centres de formation des apprentis) bénéficient de données consolidées à la fois globalement et localement, ce qui leur permet d’effectuer des analyses comparatives pour partager les bonnes pratiques, notamment sur les ruptures de contrats, et d’adapter les stratégies de développement de l’apprentissage.

 

Pour les organismes de formation (OF) et CFA, le tableau de bord simplifie la consommation de données pour des fins de communication et d’enquêtes, comme pour répondre à l’enquête annuelle SIFA (évoqué plus bas).

 

Enfin, d’autres acteurs tels que les OPCO (Opérateurs de compétences) utilisent cet outil pour faire connaître les offres non pourvues de leurs entreprises aux jeunes. Les conseils régionaux l’emploient pour mieux piloter leurs actions de financement, tandis que le service de la bonne alternance l’utilise pour proposer aux jeunes une liste d’entreprises à contacter pour trouver ou retrouver un contrat d’apprentissage.

La simplification des démarches

Le tableau de bord de l’apprentissage simplifie les démarches administratives telles que SIFA, CERFA ou encore le suivi des formateurs.

SIFA

Le Service Interministériel de la Formation en Alternance (SIFA) est un outil numérique centralisé qui vise à simplifier et à rationaliser les démarches administratives liées à l’apprentissage. Conçu pour faciliter la gestion des contrats d’apprentissage, SIFA permet aux centres de formation, aux entreprises et aux apprentis de gérer efficacement les inscriptions, les contrats et les suivis administratifs.

 

Grâce à ce système, les utilisateurs peuvent soumettre et suivre en temps réel les contrats d’apprentissage, automatiser les processus de validation et accéder à des informations actualisées sur les formations disponibles.

 

En intégrant SIFA dans le Tableau de bord de l’apprentissage, les données administratives et de suivi des apprenants sont centralisées et rendues plus accessibles, contribuant ainsi à une gestion plus fluide et efficace du parcours d’apprentissage.

CERFA

Le CERFA (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs) est un cadre standardisé pour la gestion des documents administratifs en France.

 

Dans le contexte de l’apprentissage, les formulaires CERFA sont utilisés pour formaliser les contrats d’apprentissage, assurant ainsi leur conformité avec les exigences légales. Ces formulaires contiennent des informations essentielles sur les parties prenantes, les conditions du contrat et les détails de la formation.

 

L’utilisation des formulaires CERFA garantit que toutes les démarches administratives respectent les normes réglementaires, facilitant ainsi les processus d’approbation et de suivi.

 

L’intégration des formulaires CERFA dans un Tableau de bord de l’apprentissage permet de centraliser et de simplifier ces démarches, offrant une visibilité en temps réel sur l’état des contrats et réduisant les risques d’erreurs administratives. Cela améliore non seulement l’efficacité, mais aussi la transparence et la conformité des procédures liées à l’apprentissage.

Les avantages du Tableau de bord de l’apprentissage

Le logiciel AIMAIRA s’interface avec le Tableau de bord de l’apprentissage, ce qui présente une série d’avantages.

 

En premier lieu, il automatise la collecte des données essentielles depuis AIMAIRA vers le Tableau de bord, éliminant ainsi les saisies manuelles et réduisant les risques d’erreurs potentielles. Cette automatisation permet également une mise à jour continue et en temps réel des informations, assurant ainsi leur pertinence et leur fiabilité.

 

Par ailleurs, cet interfaçage simplifie significativement le processus de reporting et d’analyse des activités d’apprentissage. Il offre aux utilisateurs un accès direct et facile aux données nécessaires pour évaluer la performance des programmes et identifier les domaines nécessitant d’éventuelles améliorations.

 

Enfin, il assure une conformité aux exigences réglementaires en matière de suivi et de transparence des activités d’apprentissage, renforçant ainsi leur crédibilité et leur gestion efficace des processus éducatifs et formatifs.