Comment choisir son ERP ?

Ordinateur ouvert dans un café

Les projets d’implémentation d’ERP ont la réputation d’être long, compliqué et risqué.

En effet, le choix du meilleur outil peut s’avérer un réel avantage concurrentiel pour le futur. En ce sens, les projets de mises en place des ERP sont des projets de transformation importants qui demandent méthode et un accompagnement des changements.

Pour choisir la meilleure solution il est important de valider 5 points essentiels :

Schéma validation du choix de son erp

Couverture fonctionnelle complète

Le premier critère de choix est la couverture fonctionnelle. L’ERP doit permettre à votre établissement une continuité opérationnelle. L’avantage d’AIMAIRA est d’avoir été développé pour l’enseignement supérieur et uniquement pour cette cible.

Ainsi vous vous assurez que les briques fonctionnelles essentielles sont présentes.

Des gains de productivité

L’ergonomie est le principal vecteur de productivité. Pour que votre projet soit réussi il faut une adoption de l’outil par toutes les équipes. Ainsi la facilité d’utilisation est votre atout principal pour faciliter le changement.

AIMAIRA s’appuie sur une technologie Microsoft .net et a adopté une navigation intuitive également utilisée sur vos outils bureautiques.

Une technologie robuste et innovante

La technologie va déterminer l’évolutivité de votre solution, son ouverture mais également le modèle économique qui vous est proposé. Le mode SAAS full web permet de sous-traiter toute la partie logiciel et matériel liée à votre système d’information. Les utilisateurs n’ont qu’à disposer d’un ordinateur avec un accès internet pour accéder à leur ERP.

AIMAIRA est la seule solution française full web complète à destination des établissements d’enseignement supérieur.

Minimisation des risques

Réussir à implémenter des modules phare comme la ‘candidature’ ou l’inscription en quelques mois est possible. La rapidité – non la précipitation – est un facteur clé de succès en interne : cela permet de rassurer les équipes sur la fiabilité du choix de l’ERP par l’équipe projet, cela montre que la mise en production peut se faire sans révolutionner – et sans déstabiliser les méthodes de travail.

Encore une fois la technologie SAAS, l’ergonomie générale, et la spécialisation métier d’AIMAIRA permettent aux établissements de réussir leurs projets.

Un coût d’acquisition optimisé

Veillez à bien calculer votre TCO (total cost of ownership = coût total d’acquisition), car le succès de votre projet en dépend ! Votre TCO doit prendre en compte les coûts récurrents (par exemple sur 5 ans) ainsi que les coûts ‘one shot’. Vous devez également réfléchir aux coûts logiciel, matériel et humain.

Avec AIMAIRA en mode SAAS, vous payez au nombre d’apprenants en cours de scolarité sans vous soucier d’avoir les dernières versions (MaJ toutes les semaines transparentes), sans passer par votre service informatique (pas d’installation), sans risquer de dégrader le service pour des raisons matérielles. Votre TCO est bien plus bas qu’un projet client / serveur traditionnel.

Vous souhaitez une démonstration de la solution AIMAIRA ? Découvrez les bénéfices pour votre établissement.