Déployer un ERP au sein de son établissement d’enseignement supérieur !

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Déployer un ERP au sein de son établissement d’enseignement supérieur !

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En tant que Directeur de Management Research Academy, Monsieur R. (évitons autant que possible que ses nombreux étudiants ne le reconnaissent) n’a de cesse de vanter les mérites de ses programmes… Depuis qu’il est arrivé au sein de ces murs, il s’est laissé séduire par l’histoire de cet établissement d’enseignement, ses étudiants, son équipe pédagogique, souhaitant pouvoir prospérer, permettre aux étudiants de bénéficier d’une qualité d’accompagnement optimal, de savoir de qualité, quand les professeurs se sauront entourés, respectés, unis au sein d’une équipe de passionnés de l’enseignement…


Le quotidien de Monsieur R., Directeur d’établissement d’enseignement supérieur

Les concernés se reconnaîtront sans mal, et peut-être même qu’ils liront ce qui va suivre, un léger sourire sur leurs lèvres ; ce n’est pas une tâche aisée, que celle de diriger un établissement d’enseignement supérieur.

Lorsqu’une journée de travail commence, Monsieur R n’a de cesse de jongler avec les différentes responsabilités qui sont les siennes, en véritable garant du bon fonctionnement de son établissement ! Il faut manier tout un tas d’obligations aussi complexes et variées que nombreuses, sans tomber dans le piège du directeur invisible, continuer d’être présent, au fil des jours. Il faut partir à la rencontre des étudiants, les côtoyer dans leurs entités propres, les comprendre autant que possible, tout en prêtant une oreille attentive et bienveillante aux enseignants qui, jour après jour, assurent leurs cours…

Et dans une autre mesure, non négligeable, le directeur d’établissement doit pouvoir assurer un cadre de travail, appréciable, par tous ! Bien sûr, il y a aussi ces fois, où Monsieur R. est obligé d’enfiler sa casquette de garant de l’autorité. Les étudiants, dans leur quête d’identité, entraînés par les lois de la bande se laissent bien souvent aller à quelques libertés peu envisageables, quand ce ne sont pas des professeurs qui forcent un froncement de sourcils réprobateur !

Ainsi, lorsque sa journée est terminée Monsieur R, est parfois bien fatigué…

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Rien ne sert de le nier, l’Éducation, en son sens le plus noble et bien loin des connotations politiques est en constante évolution. Si bien que Monsieur R. a sur son bureau, un ensemble de lettres, de courriers, de mesures à appliquer… Mais à bien y regarder, on en finit par apercevoir le paradoxe ambiant : il faut sans cesse mettre à jour la vie de l’étudiant, quand cette dernière bénéficie encore d’outils largement dépassés ! Et les paradoxes, Monsieur R ne les apprécient guère !

Ainsi, depuis la rentrée, au fil de ses journées, il s’est mis à observer le fonctionnement de son établissement, pointant du doigt, une à une chacune des fonctionnalités qui pourraient être améliorées :

  • Le contrôle de présence : Monsieur R serait bien incapable de dire à l’instant T combien d’étudiants sont présents dans les locaux
  • Le système administratif : il n’y a qu’à voir les dizaines, les centaines de classeurs entreposés aux archives !
  • Le casse-tête des emplois du temps (essayez de jongler en permanence avec les imprévus de dernière minute, les problèmes de salles…)
  • Les modalités financières franchement poussiéreuses
  • Les processus d’inscription, de réinscription

Au fur et à mesure de ces remarques, Monsieur R, observant par la fenêtre de son bureau, la valse des apprenants, portables à la main, résolument inscrits dans la mouvance contemporaine, l’ère du temps, se dit qu’il faudra en fait, tout simplement, que son école soit, elle aussi, inscrite dans l’ère du temps, s’imprègne de modernité !

Une volonté, devenir un établissement d’enseignement supérieur connecté, grâce à la mise en place d’un ERP !

À l’image des applications qui apportent les réponses à presque chaque aspect du quotidien, il fallait une « application », un logiciel, un ERP au sein de l’établissement d’enseignement supérieur de Monsieur R… Il fallait aimaira !

Phénomène de plus en plus répandu au sein des établissements d’enseignement supérieur, la mise en place d’un ERP s’inscrit comme la mouvance phare, appelée à prendre de l’ampleur au fil des rentrées qui se succèdent, pour permettre aux apprenants de bénéficier de la transformation digitale.

L’offre des logiciels existe, différents prestataires permettent à un établissement d’enseignement supérieur de se doter d’un ERP, vantant les mérites d’un réseau de qualité, aux compétences optimales. Si Monsieur R. veut bien croire à la faculté de telles entreprises, de développer des trésors d’ingénierie informatique, qui soyons honnête, le dépassent totalement, dans la complexité d’un langage informatique, il est un aspect qui le laisse perplexe : ces entreprises ont-elles bien compris le réel besoin d’un établissement d’enseignement supérieur de se doter d’un ERP ? Comme, à vrai dire, seuls des professionnels issus de l’environnement de l’enseignement supérieur le peuvent !

aimaira, la réponse des professionnels de l’enseignement supérieur

C’était le souhait de notre, désormais célèbre chef d’établissement, Monsieur R., déployer un ERP au sein de son établissement, pensé, conçu, orchestré et expliqué, par des professionnels de l’enseignement supérieur… Parce que, qui plus encore que des professionnels de l’enseignement supérieur peut être en mesure de répondre aux besoins d’une école ? Qui mieux que des passionnés de l’enseignement supérieur, des systèmes d’information, de la finance, de la pédagogie, de tous les procédés les accompagnant, pour déployer leur ingéniosité, pour proposer à tous les établissements le souhaitant, un ERP qui englobe chacun de leurs besoins, dans le moindre détail :

  • La pédagogie (catalogue de cours, emploi du temps, contrôle de présence, bulletins de notes…)
  • La finance (le relevé financier de chaque apprenant, l’appel des échéances, la génération des factures…)
  • La scolarité administrative (procédures d’inscription, certificat de scolarité, attestation de sécurité sociale, convention de stage, de formation, d’apprentissage)

À travers aimaira, Monsieur R a fait le choix d’un système conçu par des professionnels de l’enseignement supérieur, pour des professionnels. Il permet au quotidien, à ses étudiants de penser leurs apprentissages, leur formation, grâce à un logiciel conçu pour eux… Monsieur R. ravi de pouvoir participer à l’entrée de son établissement dans le monde digital d’aujourd’hui et de demain, les observe, le regard bienveillant, plus que satisfait d’avoir choisi de faire confiance à aimaira

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